Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2005

Le Rocher Saint-Germain

Le Rocher Saint-Germain est desservi par le sentier Denecourt-Colinet n°4, qui forme une boucle permettant un aller-retour entre Belle-Croix et le cabaret Masson. La branche sud de cette boucle correspond à l'itinéraire Denecourt-Colinet vers 1920, la branche nord, dite "sentier des cimes" est de création plus récente. Le réaménagement est sans doute lié à la création de la réserve biologique intégrale du Mont Chauvet avec lequel le réseau Denecourt-Colinet permettait vers 1920 une liaison qui passait par la vallée de la Solle, et non comme aujourd'hui par le sentier de Belle-Croix.  Suite à cette modification, deux curiosités ne sont plus desservies, le Mont Saussure (F : avalanche rocheuse) et le rocher de Gesner (H : énorme masse de grès). 

Le rocher Saint-Germain est assez peu représenté parmi les cartes postales anciennes, à l'exception de la grotte aux cristaux, curiosité la plus connue et facilement accessible puisqu'elle est située tout près du carrefour de Belle-Croix, et sa buvette qui ont suscité plusieurs vues.

Sources : dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau / Herbet, 1903. Fontainebleau : palais, forêt et environs / Denecourt-Colinet, v. 1920. Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau /AAF, 2004.

Les commentaires sont fermés.