Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2005

Apremont et le Bas-Bréau. Sentier n°6

Les gorges, le désert et les plâtières d'Apremont constituaient un des plus vastes cantons de la forêt. Apremont constitue déjà au début du XXe siècle l'un des sites les plus fréquentés de la forêt, avec deux curiosités "phares" : la caverne des brigands et la mare aux biches. L'itinéraire Denecourt-Colinet,  qui mène du carrefour de la Tillaie à celui du Bas-Bréau par les plâtières puis qui ramène des gorges d'Apremont au carrefour de la Tillaie, a été peu modifié (contrairement à la partie du sentier qui parcourt le Bas-Bréau). On note cependant la suppression de la Cavalière des brigands qui reliait directement la caverne des brigands à la Longue Gorge.

Sa position en lisière de forêt et sa proximité avec Barbizon ont fait du Bas-Bréau un site très tôt particulièrement fréquenté, d'autant plus qu'il offre un accès aux pittoresques sites d'Apremont. L'itinéraire Denecourt Colinet vers 1920 proposait, en débouchant de la caverne des brigands sur le carrefour du Bas-Bréau, une boucle dans la futaie de part et d'autre de la route Marie-Thérèse jusqu'au carrefour du Briarée, avant de retourner vers les gorges d'Apremont par la route des Ventes Alexandre, puis par le sentier Denecourt baptisé Jean-François Millet jusqu'à l'esplanade de Pétrarque, à partir de laquelle le sentier n°6 actuel se confond avec l'ancien. Aujourd'hui, à partir du carrefour du Bas-Bréau, le sentier n°6 va directement au monument Millet-Rousseau pour retrouver un itinéraire qui n'était que complémentaire en 1920.  Il amène, en passant notamment par l'Eléphant et la grotte des Barbizonnières, jusqu'à l'esplanade de Pétrarque. Vers 1920, une liaison existait également entre ce sentier et la route des Ventes Alexandre, en passant par la gorge aux Renards.

 

Sources : dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau / Herbet, 1903. Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier  de Fontainebleau / AAF, 2004. Forêt de Fontainebleau : excursions pédestres / Guide illustré du Touring-club de France, v. 1920. Fontainebleau / Guide Denecourt-Colinet, v. 1920.

Les commentaires sont fermés.