Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-09 | Page d'accueil | 2005-11 »

26/10/2005

Apremont et le Bas-Bréau. Sentier n°6

Les gorges, le désert et les plâtières d'Apremont constituaient un des plus vastes cantons de la forêt. Apremont constitue déjà au début du XXe siècle l'un des sites les plus fréquentés de la forêt, avec deux curiosités "phares" : la caverne des brigands et la mare aux biches. L'itinéraire Denecourt-Colinet,  qui mène du carrefour de la Tillaie à celui du Bas-Bréau par les plâtières puis qui ramène des gorges d'Apremont au carrefour de la Tillaie, a été peu modifié (contrairement à la partie du sentier qui parcourt le Bas-Bréau). On note cependant la suppression de la Cavalière des brigands qui reliait directement la caverne des brigands à la Longue Gorge.

Sa position en lisière de forêt et sa proximité avec Barbizon ont fait du Bas-Bréau un site très tôt particulièrement fréquenté, d'autant plus qu'il offre un accès aux pittoresques sites d'Apremont. L'itinéraire Denecourt Colinet vers 1920 proposait, en débouchant de la caverne des brigands sur le carrefour du Bas-Bréau, une boucle dans la futaie de part et d'autre de la route Marie-Thérèse jusqu'au carrefour du Briarée, avant de retourner vers les gorges d'Apremont par la route des Ventes Alexandre, puis par le sentier Denecourt baptisé Jean-François Millet jusqu'à l'esplanade de Pétrarque, à partir de laquelle le sentier n°6 actuel se confond avec l'ancien. Aujourd'hui, à partir du carrefour du Bas-Bréau, le sentier n°6 va directement au monument Millet-Rousseau pour retrouver un itinéraire qui n'était que complémentaire en 1920.  Il amène, en passant notamment par l'Eléphant et la grotte des Barbizonnières, jusqu'à l'esplanade de Pétrarque. Vers 1920, une liaison existait également entre ce sentier et la route des Ventes Alexandre, en passant par la gorge aux Renards.

 

Sources : dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau / Herbet, 1903. Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier  de Fontainebleau / AAF, 2004. Forêt de Fontainebleau : excursions pédestres / Guide illustré du Touring-club de France, v. 1920. Fontainebleau / Guide Denecourt-Colinet, v. 1920.

22/10/2005

Le Rocher Saint-Germain

Le Rocher Saint-Germain est desservi par le sentier Denecourt-Colinet n°4, qui forme une boucle permettant un aller-retour entre Belle-Croix et le cabaret Masson. La branche sud de cette boucle correspond à l'itinéraire Denecourt-Colinet vers 1920, la branche nord, dite "sentier des cimes" est de création plus récente. Le réaménagement est sans doute lié à la création de la réserve biologique intégrale du Mont Chauvet avec lequel le réseau Denecourt-Colinet permettait vers 1920 une liaison qui passait par la vallée de la Solle, et non comme aujourd'hui par le sentier de Belle-Croix.  Suite à cette modification, deux curiosités ne sont plus desservies, le Mont Saussure (F : avalanche rocheuse) et le rocher de Gesner (H : énorme masse de grès). 

Le rocher Saint-Germain est assez peu représenté parmi les cartes postales anciennes, à l'exception de la grotte aux cristaux, curiosité la plus connue et facilement accessible puisqu'elle est située tout près du carrefour de Belle-Croix, et sa buvette qui ont suscité plusieurs vues.

Sources : dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau / Herbet, 1903. Fontainebleau : palais, forêt et environs / Denecourt-Colinet, v. 1920. Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau /AAF, 2004.

Le rocher Cassepot : sentier n°3

Le sentier n°3 monte , à partir de la Croix d'Augas, à l'assaut du rocher du Cassepot, sur la platière duquel il nous balade de point de vue en point de vue, du belvédère Carnot au belvédère du sport, avant de redescendre vers le point de départ.
Il perpétue lle promenade Denecourt-Colinet aux points de vue du rocher Cassepot, telle qu'elle se présentait vers 1920.

 

Sources : Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau / AAF, 2004.
Fontainebleau : Palais, forêt, environs / Denecourt-Colinet, 44e éd.
Forêt de Fontainebleau : excursions pédestres / Touring club de France, s.d. [191?]

06/10/2005

Le sentier n°2 : promenade à la tour Denecourt

Le sentier n°2 s'inscrit dans un rectangle limité par la route du rocher Cassepot au Nord, la route de la tour Denecourt à l'Ouest, la route de la Bonne Dame au Sud et la D116 puis la N6 à l'Est.  L'itinéraire ainsi décrit correspond à celui de la promenade à la Tour Denecourt vers 1920, à l'exception peu notable du départ près de la chapelle de Notre Dame de Bon Secours  (le sentier de liaison 1-2-3 constituait autrefois le début de la promenade dont le retour s'effectuait par le sentier 2 lequel, au lieu de former une boucle avec le premier, aboutissait plus à l'ouest sur la route de la Bonne Dame), de l'aménagement du départ à partir de la gare (le point de vue de la Reine Amélie n'était pas desservi à l'origine), ainsi que de probables réaménagements de détails tout au long du parcours.

Sources : Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau / AAF, 2004.
Fontainebleau : Palais, forêt, environs / Denecourt-Colinet, 44e éd.
Forêt de Fontainebleau : excursions pédestres / Touring club de France, s.d. [191?]