Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2005

Franchard, Gorges du Houx, Mont Fessas : sentier n°7

Le sentier n°7 s'inscrit dans la continuité des promenades Denecourt-Colinet aux gorges de Franchard et aux gorges du houx (qu'il dessert concuremment avec le sentier 8), situées de part et d'autre de la route Ronde entre le carrefour de la Croix de Franchard et celui des gorges de Franchard.
Le début de la promenade se trouve, comme jadis, parcelle 289, à l'orée de ce que Denecourt appelait la gorge aux chevreuils. Le sentier balade le promeneur dans plusieurs futaies (Fosse aux râteaux, Vente des charmes, Puits du géant) en conservant l'orientation générale donnée par Denecourt mais en différant sensiblement du parcours original. Ainsi le Jupiter (dont il ne reste il est vrai plus grand chose) n'est plus desservi (mais l'on constate que la portion de l'ancien sentier Denecourt, appelé sentier des lierres, est encore porté sur la carte), non plus que la futaie du chêne brûlé, devenue, il est vrai, réserve biologique intégrale.
A partir du carrefour de l'Ermitage et jusqu'à son point d'arrivée au carrefour de la Fourche,  le sentier actuel se confond avec l'ancien, à quelques exceptions près, dont la plus notable est qu'il ne dessert plus la mare aux pigeons et qu'il ne permet plus de remonter, à partir du carrefour du Renard, jusqu'au carrefour du Grand-Duc et de là au Jupiter.

Sur le site de Franchard, le sentier n°7 se complète du sentier 7-7, déjà existant vers 1920, et des GR 11 et 1 qui perpétuent au moins en partie les sentiers complémentaires Denecourt-Colinet (marques rouges) Philippe-Auguste, qui offrait une variante entre la roche du Géologue et le carrefour Amédée (GR 11), et du décollé de Franchard, entre le belvédère Marie-Thérèse et le grand point de vue des gorges de Franchard (GR 1). 

Sources : Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier  de Fontainebleau / AAF, 2004. Forêt de Fontainebleau : excursions pédestres / Guide illustré du Touring-club de France, v. 1920. Fontainebleau / Guide Denecourt-Colinet, v. 1920.

Les commentaires sont fermés.