Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2005

Le Restant du Long Rocher et le Rocher des Etroitures : sentier n°11

Au sud-est de la forêt, Le Restant du Long Rocher constitue le prolongement du Long Rocher. Le sentier n°11 actuel le parcourt en épousant fidèlement le parcours de la promenade Denecourt-Colinet telle qu'elle se présentait vers 1920, puis conduit au Rocher des Etroitures, situé entre la route des Etroitures à l'Est, et le plateau de la mare aux fées à l'Ouest, qu'il sillonne jusqu'au belvédère Corot, en respectant toujours l'ancien itinéraire.  En revanche, le circuit décrit par le sentier actuel sur la plateau de la mare aux fées, vaste platière à laquelle aboutit le Rocher des étroitures et qui s'effondre au Nord pour former la Gorge aux Loups, a été quelque peu modifié. Il s'inscrivait en effet à l'origine dans l'itinéraire de la promenade à la Gorge aux Loups, supprimé de par le classement de cette partie de la forêt en réserve biologique intégrale. Le sentier décrivait donc une large boucle autour de la mare aux fées, puis se prolongeait vers l'Ouest. Aujourd'hui, il se contente de traverser le plateau avant de s'incliner vers le Sud pour retrouver le point de départ du sentier aux abords de la maison forestière de la Grande Vallée.

 

Sources : dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau / Herbet, 1903. Forêt de Fontainebleau : excursions pédestres / Guides illustrés du Touring-Club de France, v. 1920. Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau /AAF, 2004.

Les commentaires sont fermés.