Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2005

Rocher Bouligny, Rocher des Demoiselles : sentier n° 9

Le sentier n°9 reprend sans guère de modifications les itinéraires Denecourt-Colinet de la promenade au Rocher Bouligny et  de la promenade aux Rocher des Demoiselles, tels qu'ils se présentaient vers 1920. On note cependant, au Rocher Bouligny, la suppression d'un diverticule marques rouges qui a peut-être été en partie repris par le GR 11, et la création d'une portion de sentier permettant de rallier la fin de la promenade au Rocher Mont Morillon sur la route d'Occident au carrefour de Maintenon.

Le Rocher des Demoiselles formait, avant 1904, un canton d'environ 60 ha. Jusqu'en 1835, il s'appelait le Rocher aux Putains, du nom vulgaire du cornouiller sanguin et non, comme veulent le faire croire certaines explications, parce qu'il était fréquenté par des prostituées. Le Rocher Bouligny formait, avant 1904, un canton d'environ 80 ha. Vers 1920, un incendie détruisit la totalité des arbres de sa partie Est.

Sources : dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau / Herbet, 1903.  Forêt de Fontainebleau : excusrions pédestres / guides illustrés du Touring club de France, v. 1920. Guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau /AAF, 2004.

 

 

Les commentaires sont fermés.