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28/12/2006

Cartoliste ND

Neurdein, Lévy et Neurdein réunis

 

Sans doute le plus grand éditeur français. En association avec la maison Lévy au début du 19e siècle puis à partir de 1922. Edite sous les marques N.D., N.D. phot., collections N.D. phot., X phot. A édité un guide illustré de la forêt de Fontainebleau orné de 46 photogravures.

 

Bibliographie : Dictionnaire de la cartophilie francophone, 1990. Guide de Fontainebleau / J. Bertot, [vers 1899-1905].

 

 

 

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27/12/2006

Cartoliste LL

La société parisienne Lévy fils et Cie (sigle LL) est une importante maison d’édition de cartes postales. Associée à Neurdein au début du siècle puis à nouveau à partir de 1922, elle devient alors Lévy et Neurdein.

 

Bibliographie : Dictionnaire de la cartophilie francophone, 1990.

 

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26/12/2006

Cartoliste L. Ménard (LM)

Au début du XXe siècle, Lucien Ménard est un photographe installé 29 rue Marrier à Fontainebleau. Il se lance dans l’édition de cartes postales dès 1902 puis devient éditeur-imprimeur en 1904, en ouvrant un atelier de phototypie. Il inaugure le développement de ses activités par un reportage, réalisé par le photographe Michel (sans doute le même qui signe également à la même époque des clichés pour Thibault) sur l’incendie des 14 et 15 août 1904 qui vient de ravager la forêt au plateau de Belle Croix. Ultérieurement quelques clichés seront signés Esparcieux, l’un au moins Poinsignon. Il est l’un des membres pionniers du syndicat des phototypeurs, lequel se fond en 1927 avec la Chambre syndicale de la carte postale et de la photogravure, pour devenir la Chambre syndicale française de la carte postale illustrée.

 

Les établissements Ménard, installés aux 19-21 du boulevard de Melun (actuel boulevard du Maréchal Foch) constituent en 1946, selon La Liberté, la plus importante phototypie de France. Elle aurait employé jusqu’à 200 ouvriers. La maison, reprise par la fille de Lucien Ménard, prend le nom, à la fin des années 50, de Bellichrome. L’activité semble cependant assez rapidement se replier toute entière sur la région Toulousaine, siège d’une succursale ou d’une société en participation, laquelle s’identifie peut-être avec l’actuelle imprimerie Ménard située à Labège (31) depuis 2002.

 

Collection L.M.

L.M phot.-édit., Fontainebleau

Phototypie L. Ménard, Fontainebleau

Impr. photomécanique L. Ménard

L. Ménard imprimeur, Fontainebleau

 

 

Bibliographie : Dictionnaire de la cartophilie francophone, 1990. La carte postale : Son histoire, sa fonction sociale / Aline Ripert, Claude Frère.- CNRS Editions, 2001.

http://www.alienor.org/ARTICLES/carte_postale/technique2.htm

 

 

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22/12/2006

Cartoliste Thibault. La Salamandre

Editions Thibault. Marque La Salamandre.

 

En 1901, Henri Thibault (v. 1873-1942) est un jeune libraire-papetier de 28 ans installé à Fontainebleau, au 18 rue de France. C’est à peu près à ce moment là qu’il se lance dans l’édition de cartes postales, avec des vues (environ 300 recensées entre 1900 et 1903) du palais, de la ville et de le forêt de Fontainebleau, ainsi que des communes environnantes,. La majeure partie de sa production de cartes précurseurs semble avoir été réalisée en association avec un éditeur homonyme de Melun, G. Thibault, auquel il est peut-être apparenté. Certaines portent, outre la mention d’édition, « cliché Michel »

En 1904, il lance la marque « La Salamandre », et en profite pour renouveler une partie de ses vues, dont le répertoire s’enrichira considérablement tout au long de la trentaine d’années au cours desquelles il exerçe (entre le palais, la ville et la forêt, 750 vues ont été recensées). La collection de la Salamandre consacrée à la forêt de Fontainebleau se décline en plusieurs séries : noir et blanc ou couleur, virage sépia, virage bleu. Il semble qu’entre 1906 et 1907, Henri Thibault ait également publié des cartes postales en couleur sous le sigle H.T, dont les clichés sont communs avec ceux de la Salamandre.

 

Il installe sa librairie au 19-21 rue Grande avant 1908 et semble avoir pris sa retraite vers 1935-1936. En 1940, la librairie Thibault est devenue la librairie Lefèvre.

 

 

Thibault, éditeurs, Fontainebleau-Melun.

H. Thibault, Fontainebleau [accompagné du logo la Salamandre]

H.T.

[Logo la Salamandre] côté vue

[Logo la Salamandre] côté adresse

 

Bibliographie : Fontainebleau et la carte postale / Chantal Martinet, DES vers 1978 (disponible à la bibliothèque municipale de Fontainebleau). Mais ne fait pas le lien entre l'éditeur précurseur Thibault et la Salamandre.

Sources : Recensement 1901, AD 77, 10 M 376 ; Recensement 1936, (AD 77, 10 M 566).

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20/12/2006

Cartoliste Siron

A. Siron appartient à une famille barbizonnaise qui devait sa prospérité au développement du tourisme en forêt de Fontainebleau. Il est sans doute le fils d’Emmanuel Siron, qui fonde dès 1867 une auberge à Barbizon, l’actuelle Hôtellerie du Bas-Bréau.

La production de A. Siron débute vers 1903. Il se désigne alors comme photographe éditeur. Vers 1906, il s’associe d’une manière quelconque avec l’éditeur parisien ELD. Sa production porte alors les deux marques, côté vue. Siron s’installe vers 1909 à Fontainebleau. Vers 1912, il est probable que les termes de l’association changent : l’établissement de Siron, installé rue Grande, constitue une succursale du Grand comptoir de la carte illustrée ELD et il semble que Siron ne produise plus de cartes sous sa marque jusque vers  1916. A partir de cette date, chaque partenaire semble reprendre sa liberté, puisque recommençent à voyager des cartes portant un de leurs noms, et un seul, côté vue.

 

A; Siron, phot.-édit., Barbizon (S.-et-M.)

A. Siron Edit. Barbizon [cachet]               

A. Siron Edit. Barbizon [cachet]               ELD

A. Siron Edit. Fontainebleau [cachet]         ELD

A. Siron Edit. Fontainebleau [cachet]

Siron, édit., Fontainebleau             ELD

Siron, édit., Fontainebleau 

 

Voir aussi ELD

 

Bibliographie :

Barbizon d’hier et d’aujourd’hui à travers la carte postale / Roger Karampournis, 1981.

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Cartoliste ELD et CLC

Le Grand comptoir de la carte postale illustrée E. L. D (du nom de son fondateur, Ernest-Louis-Désiré Le Deley). fut l’un des plus grandes maisons d’éditions de cartes postales dans le premier tiers du XXe siècle.

Il semble que les premières cartes de la forêt de Fontainebleau qu’on puisse rattacher à la production Le Deley soient les cartes portant le sigle CLC, marque de la société « Charles Lhopital et cie », plutôt spécialisée dans les vues de Bourgogne, dont ELD était commanditaire et qu’il absorbe en 1905. A la même période ELD ne publie sous sa marque que quelques vues de la forêt, dans les séries intitulée « Fontainebleau », Arbonne ou Barbizon. A partir de 1906, ELD s’associe d’une manière quelconque avec A. Siron, éditeur de cartes postales à Barbizon. Leur production porte leurs deux marques, côté vue. Siron s’installe vers 1909 à Fontainebleau. Vers 1912, il est probable que les termes de l’association changent : l’établissement de Siron, installé rue Grande, constitue une succursale du Grand comptoir de la carte illustrée ELD et il semble que Siron ne produise plus de cartes sous sa marque jusque vers  1916. A partir de cette date, chaque partenaire semble reprendre sa liberté, puisque recommençent à voyager des cartes portant un de leurs noms, et un seul, côté vue.

CLC

ELD

Voir aussi cartoliste A. Siron.

Bibliographie : Dictionnaire de la cartophilie francophone, 1990.

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19/12/2006

Cartoliste Breger frères

Breger Frères Editeurs parisiens, parmi les plus prolifiques de France. On retrouve également leur nom associé à ceux de petits éditeurs locaux à Milly, A. Félix et Lutzweiller. Les vues recensées ont voyagé vers 1900-1905.

Photypie A. Breger frères, Paris

Simi-Aquarelles, A. Breger frères, Paris

 A. Breger frères

Breger frères, Paris

Bibliographie : Dictionnaire de la carte postale francophone, 1990

 

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Cartoliste H. Besnard

Henri Besnard, vendeur de gramophones et de TSF à Fontainebleau en 1929, au 93 rue Grande (place de l'Etape), en face le café de l'Union, à l’enseigne « Photo-Phono ». Edition H. Besnard.  Photo-Phono

 

Sources : carnet de cartes postales, daté manuscritement de 1929.

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18/12/2006

Bazar de l'Hôtel de Ville et Nouvelles Galeries à Fontainebleau

 Les Nouvelles Galeries à Fontainebleau éditèrent des cartes portant leurs appellations successives : Bazar de l'Hôtel de Ville (cartes précurseur jusque vers 1906), Grand Bazar et Nouvel Galerie réunies (GBNG, depuis environ 1906 jusque vers 1913) et Nouvelles Galeries (NG, depuis environ 1915). La série portant la marque GBNG présente quelques clichés également commercialisés par le photographe et imprimeur bellifontain Ménard.La série portant la marque NG était imprimée pour l'essentiel par Lévy fils et cie, 44 rue Letellier à Paris. Cet imprimeur était en outre éditeur de cartes postales sous le sigle L.L., ce qui explique que plusieurs vues soient communes à LL et NG.

Bibliographie : En forêt de Fontainebleau / [Marcel Nauche]. Compilation d'articles parus dans La Carte Briarde, bulletins n° 4, 5, 7, 8 et 9.

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Cartoliste Léopold Verger (L.V.)

Léopold Verger, éditeur avant 1914 et durant la guerre. Sous la marque Aquaphoto, a fait paraître une quantité de vues, particulièrement concentrées sur les lieux touristiques.  Le procédé aquaphoto consistait en phototypes monochromes aquarellés.

Paris : L.V et cie ; Aquaphoto.

Paris : Aquaphoto.

Bibliogr. : Dictionnaire de la cartophilie francophone / Paul Noël Armand. Ed. P. Armand, 1990.

 

  • 22 Forêt de Fontainebleau
  • 23 La Table du roi. Forêt de Fontainebleau.
  • 24. La Croix du Grand veneur. Fontainebleau.

Fontainebleau

 

  • 320 Chaos du Mont Morillon
  • 821 Entrée du cirque des demoiselles..
  • 823 Le petit temple de Cythère.