Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-01 | Page d'accueil | 2007-05 »

13/04/2007

Souvenirs de Fontainebleau

Dans les années 1840, une dame Marchand lance à Fontainebleau la mode des "genévrines", objets de tabletterie en genévrier de la forêt. Ces souvenirs de Fontainebleau connaissent un succès d'autant plus vif que la famille royale elle-même s'en procure. On a fabriqué ainsi toutes sortesd'objets : boîtes à gants, à bijoux, à whist, à épingles, corbeilles, encriers, porte-plumes... Denecourt sut tirer lui aussi parti de cet engouement et fit relier en genévrier, bois odorant au "beau poli", les estampes qu'il éditait :

 

 "...dans cette pensée, nous venons, par la publication de ce petit album, offrir aux admirateurs de notre merveilleux Fontainebleau une collection de souvenirs, à la fois les plus vrais et les plus attrayants que l'on puisse emporter de cette magnifique résidence ; il se composent de deux séries de sujets, exécutés par des artistes distingués de la capitale.

Les sujets de la première série représentent les constructions les plus remarquables que nous ont laissées les règnes de Saint Louis, François 1er, d'Henri IV, de Louis XIII et de Louis XIV. Le voyageur y reconnaîtra parfaitement les cours, les façades, les pavillons, les élégants portails, en un mot tout ce qui aura fixé son attention en visitant le palais.

Dans les sujets composant la seconde série, il reconnaîtra plusieurs des sites, des rochers qu'il aura parcouru, et aussi quelques uns des vieux chênes au pied desquels il se sera reposé ; mais particulièrement ces arbres historiques dont les ombrages ont jadis abrité plus d'une tête couronnée, plus d'une grande célébrité...

Ces deux séries de jolis souvenirs de Fontainebleau sont suivies de pages blanches destinées à recevoir soit des notes, soit quelques dessins, quelques pensées...

Mais ce qui ajoute parfaitement à l'attrait de plusieurs exemplaires de ces souvenirs, et qui achève d'en faire des albums réellement délicieux, ce sont leurs couvertures confectionnées avec le bois odorant des genévriers séculaires de nos rochers, ce sont leurs titres historiés et artistement incrustés ou  décalqués sur ce bois de genévrier, bois d'un très beau poli, et qui ne se rencontre nulle part en France aussi remarquable que  dans nos pittoresques déserts de Fontainebleau."

La qualité de ces objets, proposés à la vente dans quelques boutiques bellifontaines mais également aux éventaires des buvettes dispersées dans la forêt, va cependant décliner : emploi d'autres bois, travail plus grossier et importation d'objets produits en masse pour les touristes, notamment en provenance d'Ecosse.

 

Voir Album et aussi le site de vente d'objets de collection sur la région de Fontainebleau, bellifontana (un, peu cher, quand même)